Pilates femme enceinte
Quels sont les bienfaits du Pilates pour la femme enceinte ?
La méthode Pilates offre à la fois une préparation mentale et physique.
Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements, prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse.
Pour les femmes dans la période pré et postnatales, les exercices Pilates sont bénéfiques, car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont vitales avant, pendant et après l’accouchement (contraction / relâchement du périnée).
Le Pilates permet :
D’améliorer la posture en activant les muscles en profondeur.
De renforcer et d’assouplir le dos, évitant ainsi certaines douleurs.
De Fortifier la ceinture abdominale et de réajuster le centre de gravité (qui se déplace au fur et à mesure que bébé grandit).
De mieux contrôler sa respiration.
D’évacuer le stress, de se détendre et de ressentir un regain d’énergie.
D’apporter une préparation idéale à l’accouchement et de récupérer plus facilement après celui-ci.
Yoga Prénatal
La grossesse est un moment privilégié pendant lequel on a besoin de se reconnecter avec soi-même et avec son bébé. C’est aussi un grand bouleversement avec de nombreux changements hormonaux et physiologiques. L’arrivée d’un enfant peut créer des incertitudes, des questionnements, parfois des appréhensions.
Le cours de yoga prénatal est un moment que l’on s’accorde pour prendre soin de soi, pour se détendre. C’est le moment idéal pour parler des inconforts physiques liés à la grossesse (douleurs ligamentaires, tensions dans le bassin, dans les côtes, reflux etc…). Avec différentes postures nous permettrons au bassin de bouger, aux côtes de s’ouvrir plus facilement permettant ainsi de mieux respirer.
Pendant la séance, vous vous connecterez à votre corps, à vos sensations. Les différentes postures permettent de s’étirer en douceur, de se muscler en profondeur et de dissiper d’éventuelles tensions.
Chaque femme est différente et chaque grossesse est différente, les postures sont donc proposées en fonction du confort et des besoins de chacune.
De manière générale, le yoga est considéré comme un véritable sport du bien-être.
Pour la femme enceinte, la pratique du yoga prénatal est un allié fort, qui aide à se concentrer sur le moment présent, accepter les changements au niveau du corps, au niveau du mode de vie, à se sentir bien physiquement, mentalement.
Les cours s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga.
(J’élabore mes séances à partir de la méthode de Bernadette de Gasquet.)